Les verrines,
        Les cuillères
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.
Pour  4  personnes
Préparation :  30 min.
Réfrigération : 3 heures
Ingrédients :

Quelques feuilles de gélatine alimentaire (5 feuilles pour ½ l),
3 figues sèches,
1 petit verre de porto ou de madère,
4 abricots secs,
4 tranches épaisses (2 cm) de foie gras de canard,
1 petite poignée de pistaches décortiquées,
1 petite poignée de noisettes entières décortiquées.
Préparation :

Dans une casserole, préparez la base pour obtenir environ 1/2 litre de gelée, le verre de porto* ou de madère* compris dans la quantité de liquide totale.

Pendant que la gelée refroidit, coupez les figues et les abricots secs en petits dés et hachez grossièrement les noisettes et les pistaches. Réservez les fruits secs.

A l'aide d'un couteau dont vous avez passé la lame sous un filet d'eau très chaude, détaillez le foie gras en gros dés et réservez-les au réfrigérateur.

Préparez 8 petits verres à vodka bien propres et secs, puis remplissez-les quasiment jusqu'en haut, de morceaux de fruits secs et de dés de foie gras en alternant les différents ingrédients.

Lorsque la gelée est froide mais encore liquide, remplissez délicatement et totalement les verres garnis, puis les placer au réfrigérateur pendant environ 3 heures.

Dégustez ces aspics de foie gras accompagnés par exemple d'un Sauternes.


Aspic de Foie Gras