Les entrées
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Pas de cuisson
Ingrédients :

4 fines tranches de jambon de Parme
+ 2 tranches très épaisses
1 melon
4 figues fraîches
1 salade verte (frisée ou feuille de chêne)
4 tomates
1 sauce vinaigrette
Préparation :

Dégraissez chaque tranche de jambon soigneusement et disposez-les dans les assiettes en les "chiffonnant' (si les tranches sont très fines ou taillées au début du jambon, prévoyez-en deux par personne).

Lavez et épluchez la salade. Préparez une sauce vinaigrette. Assaisonnez très légèrement la salade dans un saladier puis disposez-la sur les assiettes.

Ouvrez les figues en les coupant en quartiers pour qu'apparaissent l'intérieur et les grains colorés. Déposez-les sur les assiettes.

Prenez les tranches épaisses de jambon, taillez-les en dés. Épluchez les tomates, videz-les des pépins et de l'eau de végétation puis coupez-les en petits cubes.

Lavez le melon. Ouvrez-le en deux et retirez les graines. Dans une moitié, coupez de fins quartiers. Creusez dans l'autre moitié, à l'aide d'une cuillère spéciale pour obtenir de petites boules. Sur des piques en bois, enfilez successivement: un cube de jambon, une boule de melon, un cube de tomate.

Plantez les piques sur les quartiers de melon. Disposez les tranches garnies sur les assiettes avec la salade, le jambon et les figues et servez frais.

Assiette de jambon de Parme, melon et figues