Les verrines,
        Les cuillères
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.
Ingrédients :

1 melon
¼ de pastèque
50 g de beurre demi-sel
6 tranches fines de jambon de Parme
1 paquet de gressins
25 cl de porto rouge / Maury
50 g de sucre semoule
Préparation :

Sortir le beurre du réfrigérateur à l’avance pour qu’il soit mou.

Réaliser le sirop de porto en mettant dans une petite casserole le sucre et le porto et en chauffant doucement pour réduire de moitié, laisser refroidir.

Réaliser maintenant les boules de melon et de pastèque en vous servant d’une cuillère à boule parisienne (des petits cubes peuvent aussi faire l’affaire).

Couper les tranches de jambon, dans la longueur, en trois bandes. A l’aide d’un pinceau, badigeonner les gressins sur la moitié de leur longueur avec le beurre mou, puis enrouler les bandes de jambon.

Pour réaliser les verrines, disposer les boules de melon et pastèque dans les verres. Au moment de servir, ajouter les gressins, puis verser le sirop de porto.

Conseil : ATTENTION ! Les gressins absorbent l’humidité des fruits,du porto et du beurre et peuvent se casser : attendre le dernier moment pour les disposer.

Billes de melon et pastèque au porto, gressins au Parme

Pour 4 à 6  verrines
Préparation + cuisson : 20 min
Réfrigération : 10 min