Les viandes
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.

Blanquette de veau au vacherin

Ingrédients :

200 g de vacherin
1 kg d’épaule de veau (désossée)
500 g de carottes
1/2 poireau
1/2 oignon
bouquet garni
1 clou de girofle
Préparation :

Remplir une marmite de 2 litres d’eau, y placer 1 carotte entière, le demi - poireau, le demi - oignon piqué d’un clou de girofle et le bouquet garni. Saler, porter le tout à ébullition et adjoindre à ce bouillon l’épaule de veau coupée en morceaux de la grosseur désirée.

Laisser cuire la viande environ 40/45 min en écumant la préparation de temps à autre. Pendant ce temps, couper le reste des carottes en rondelles régulières, puis les cuire à la vapeur ou bien à l’eau bouillante salée. Les égoutter dès la cuisson terminée. Les réserver.

Lorsque la cuisson de la viande est achevée, égoutter et prélever 1/3 de litre de jus de cuisson que I’on disposera dans une casserole, après l’avoir passé au travers dune passoire fine afin d’éliminer les impuretés.

Retirer la croûte du vacherin sauf sur la tranche qui a été protégée par une écorce de sapin), puis plonger ce fromage dans le bouillon passé. Y ajouter la crème liquide, porter le tout à ébullition sans cesser de remuer à l’aide d’un fouet. Lorsque le fromage est entièrement fondu, épaissir légèrement ce mélange avec de la fécule de pomme de terre diluée dans un peu d’eau, puis assaisonner de sel, de poivre et donner un léger coup de mixeur à main.

Ajouter au mélange les morceaux d’épaule de veau et réserver le tout au chaud. Les carottes pourront être sautées au beurre ou bien servies nature avec la blanquette, parsemée de ciboulette finement hachée.
Pour 4 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 50 min