Les tartes,
     Les tourtes,...
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.
Pour 8 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 50 min
Ingrédients :

200 g de tomme
250 g de farine
125 g de beurre
5 cl d’eau
1 jaune d’oeuf
100 g de brocolis
1 pomme de terre moyenne


2 dl de lait
1 dl de crème liquide
2 œufs
50 g de poitrine de porc fumée
Sel et poivre
Préparation :

Découper le jambon blanc en petits dés réguliers, couper finement le haddock (dépourvu de peau). Retirer la croûte du reblochon et le tailler en dés.

Dans un saladier disposer la farine et la levure en fontaine et mélanger au centre les oeufs, le lait, le vin, l’huile, le sel et le poivre. Lorsque le mélange est bien homogène, ajouter le jambon, le haddock, le reblochon, les olives, remuer le tout et réserver.

Huiler un moule à cake et verser dedans la préparation précédente. Égaliser la surface et mettre le tout à cuire à four chaud (175 °C) pendant une cinquantaine de minutes (sonder le cake à l’aide dune lame de couteau pour voir s’il est cuit).

Après cuisson, laisser refroidir complètement le cake, le démouler et tailler des tranches de l’épaisseur désirée à l’aide d’un couteau à pain. Ces tranches de cake coupées en quatre pourront être servies au cours d’un apéritif.

Conseil : On pourra couper le reblochon en dés si celui - ci est assez ferme dans le cas contraire, on l’écrasera à la fourchette avant de l’ajouter aux autres ingrédients.

Cake au Reblochon