Les viandes
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.

Coq au vin et pâtes fraîches

Ingrédients :

1 coq coupé en 8 morceaux
600 g de tagliatelles
fraîches
50 cl de vin rouge
150 g de lardons fumés
150 g de champignons
de Paris
150 g d'oignons grelots
1 l de bouillon de volaille
Le jus d'1 citron


100 g de beurre
1 belle pincée de sucre
5 cl d'huile
50 g de farine

Garniture aromatique
2 carottes pelées, coupées en dés
2 oignons émincés
1 bouquet garni
Gros sel, sel, poivre
Préparation :

Dans une cocotte, mettre à colorer les morceaux de coq pendant 10 min, dans 50 g de beurre et l'huile. Ajouter la garniture aromatique et laisser colorer encore 2 à 3 min. Parsemer les morceaux de volaille de farine et déglacer au vin rouge. Faire réduire un peu et mouiller avec le jus de volaille, puis cuire à feu doux pendant 3 h.

Pendant ce temps, nettoyer les champignons, puis les couper en 2. Éplucher les oignons grelots. Dans une casserole, mouiller les oignons à hauteur avec de l'eau, 30 g de beurre et le sucre. Faire réduire jusqu'à caramélisation et rouler les oignons dans ce caramel. Ils doivent glacer tout en brunissant très légèrement.

Dans une casserole, à part, mettre les champignons à cuire avec le jus de citron, du sel et très peu d'eau. Blanchir les lardons quelques minutes à l'eau bouillante.

Enlever les morceaux de coq de la cocotte, puis filtrer la sauce. Incorporer les oignons, lardons et champignons. Saler et poivrer, puis remettre la volaille. Laisser mijoter pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, faire cuire les tagliatelles dans une eau bouillante salée, de 1 à 4 min, selon les indications portées sur l'emballage. Les rafraîchir en les passant sous l'eau froide, puis les réchauffer dans une casserole, avec une noix de beurre, 1 c. à soupe d'eau, du sel et du poivre. Servir bien chaud.

Conseil : Pour cette recette, il faut choisir un vin de qualité: petite ou grande AOC, peu importe, à condition de garder à l'esprit que, là, le choix du vin est prépondérant dans la réussite.
Pour 8 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 3 heure 25