Les soupes
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.
Préparation :

Nettoyer soigneusement les champignons (les champignons de Paris à grande eau, les champignons des bois en les frottant doucement avec un linge humide).

Dans une grande casserole, faire revenir les champignons de Paris dans 20 g de beurre pendant 10 min environ. Mouiller avec le bouillon de volaille et la crème liquide et laisser réduire 15 min. Passer au moulin à légumes (ne pas mixer).

Filtrer cette crème de champignons à travers un chinois et réserver.

Dans une poêle, faire sauter les girolles 5 min dans 15 g de beurre, baisser le feu et les laisser absorber doucement leur jus de cuisson. Les réserver.

Dans la même poêle de cuisson faire sauter de la même manière avec 15 g de beurre, les trompettes-des-morts pendant 5 min, puis les laisser absorber leur jus de cuisson.

Opérer de m avec les autres champignons des bois éventuels.

Faire revenir les pignons de pin 2 à 3 min dans les 10 g de beurre restant, sans les colorer.

Dans chaque assiette, répartir pignons de pin, girolles et trompettes. Ajouter le thym et recouvrir de crème de champignons. Assaisonner.

Parmi les autres champignons des bois pouvant être utilisés, on compte le cèpe ou les pieds de mouton, ceux-ci pouvant remplacer les girolles si vous n'en trouvez pas sur le marché.
Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min
Ingrédients :

500 g de champignons de Paris
500 g de champignons des bois (dont girolles et trompettes-des-morts)
1,5 l de bouillon de volaille
50 cl de crème liquide
1 branche de thym
50 g de pignons de pin
60 g de beurre
Sel, poivre

Crème de champignons des bois