Les soupes
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.
Préparation :

Découper un chapeau assez large dans le potiron. Enlever les graines, puis extraire soigneusement la pulpe avec une cuiller à soupe en veillant à ne pas trouer l'écorce. Peler et émincer les oignons. Nettoyer, puis émincer les blancs de poireaux.

Dans une poêle, faire suer les oignons, les blancs de poireaux et la pulpe du potiron dans le beurre chaud, pendant 5 minutes environ, sans laisser prendre couleur. Mouiller avec le fond de volaille afin qu'il couvre juste le dessus des ingrédients. Cuire à couvert pendant 25 min environ.

Laisser tiédir, puis mixer jusqu'à ce que la crème soit bien lisse. Remettre sur le feu, ajouter la crème fraîche, porter à ébullition pendant 5 min. Rectifier l'assaisonnement.

Verser dans le potiron, ajouter immédiatement les dés de cantal vieux et mélanger avec une grande cuiller en bois. Servir chaud avec le pain de campagne grillé à part.

Conseil : Lors de la cuisson du potiron, veiller à ne pas laisser trop réduire le bouillon. Au besoin, on peut ajouter un peu d'eau.
Pour 4 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 35 min
Ingrédients :

1 potiron de 2 kg
100 g d'oignons
100 g de blancs de poireaux
50 cl de fond de volaille (à base de préparation déshydratée)
50 g de beurre
25 cl de crème fraîche
100 g de cantal vieux détaillé en petits dés
4 tranches de pain de campagne grillées
Sel, poivre

Crème de potiron au cantal vieux