Les viandes
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.

Curry d’agneau aux tagliatelles fraîches

Ingrédients :

1 épaule et 1 collier d'agneau désossés
10 cl d'huile
20 cl de crème liquide
25 cl de lait de noix de coco
1 1 de bouillon
1 c. à soupe de concentré de tomate
2 oignons
1 pomme
4 tomates
1 bouquet garni
1 gousse d'ail
2 c. à soupe de curry


1 c. à soupe de farine persil. sel, poivre

Garniture :

500 g de tagliatelles fraîches
4 petites courgettes
3 c. à soupe de chair de tomate fraîche concassée
2 c. à soupe d'huile d'olive
+ 2 de tournesol
gros sel marin.
Préparation :

Pelez, épépinez et concassez les tomates. Coupez la viande en gros cubes réguliers. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et mettez-y la viande à revenir sur toutes les faces, puis retirez-la et réservez-la.

Jetez l'excédent d'huile de la sauteuse et faites-y revenir 3 min les oignons émincés, sans coloration, puis ajoutez les morceaux d'agneau. Saupoudrez-les de farine en remuant, puis mouillez avec le bouillon froid. Ajoutez le lait de noix de coco, le curry, la gousse d'ail pelée, la chair et le concentré de tomate, la pomme pelée, épépinée et coupée en cubes, le bouquet garni et du sel. Laissez cuire 40 min à couvert sur feu doux, en remuant de temps en temps, puis ôtez le couvercle, poivrez et poursuivez la cuisson 15 autres minutes. Au bout de ce temps, vérifiez la tendreté de la viande avec la pointe d'un couteau, et si nécessaire laissez cuire encore un peu.

Lavez et essuyez les courgettes. A l'aide d'un couteau économe, prélevez des bandelettes régulières de peau, superposez-les par trois et coupez-les en fines lanières. Plongez-les 2 min dans de l'eau bouillante salée, puis dans un bain d'eau glacée pour en préserver la couleur. Egouttez et réservez-les.

15 min avant la fin de la cuisson de la viande, portez 5 l. d'eau à ébullition. Dès qu'elle bout, ajoutez 50 g de gros sel marin et 2 c. à soupe d'huile de tournesol et plongez-y les pâtes. Baissez le feu. Laissez cuire doucement 3 à 5 min, en tournant de temps en temps et en goûtant les pâtes pour en apprécier le degré de cuisson. Elles doivent rester un peu fermes sous la dent. Dès qu'elles sont cuites, égouttez-les. Dans une poêle posée sur feu doux, mélangez-les avec les lanières de courgettes, la chair de tomate et 2 c. à soupe d'huile
d'olive. Réservez au chaud.

Retirez les morceaux de viande cuits avec une écumoire, réservez-les au chaud. Ôtez le bouquet garni, mixez la sauce et versez-la dans une casserole. Faites réduire à 30 cl avant d'ajouter la crème fraîche.
Portez à ébullition, remuez 1 min et rectifiez l'assaisonnement.

Répartissez les morceaux d'agneau sur six assiettes. Nappez de sauce et parsemez de persil ciselé. Disposez les tagliatelles aux courgettes par-dessus et servez aussitôt. Décorez éventuellement de tomates cerises et d'un quart de pomme émincée.
Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 1 heure