Les desserts
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.
Pour 6 personnes
Préparation : 45 min
Cuisson : fonte du chocolat
Ingrédients :

200 g de chocolat de couverture noir
6 grosses fraises
500 g de fraises
250 g de fromage blanc
40 g de sucre de semoule
1 citron vert
1 c. à soupe d'Armagnac ou de marc de Provence
6 feuilles de menthe
1 feuille de plastique
10 g de sucre glace
Préparation :

Concasser le chocolat de couverture. Le faire fondre au bain-marie. L'étaler finement et régulièrement à la spatule. Laisser durcir au frais avant de tailler 12 ronds de 1 0 cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce.

Fouetter le fromage blanc jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Incorporer le sucre et l'alcool. Mélanger au fouet. Couper la collerette des 6 fraises. Les évider (voir tour de main), les farcir de dés de fraises et de fromage blanc. Les chapeauter.

Laver soigneusement le citron vert. A l'aide d'un couteau -économe, prélever le zeste sans le blanc. Le hacher très fin. Passer sous l'eau puis équeuter les 500 g de fraises. Les couper en quartiers. Leur ajouter zeste et jus de citron vert. Émincer les feuilles de menthe très finement dans le sens de la largeur.

Napper le fond des assiettes de fromage blanc. Poser dessus un cercle de chocolat. Le recouvrir de fraises au citron vert et de fromage blanc. Poser harmonieusement d'autres fraises. Casser en morceaux un cercle de chocolat. Les piquer dans les fraises. Parsemer de filaments de menthe. Saupoudrer légèrement de sucre glace.

Élégance de fraises

1- Assise des grosses fraises :

Couper la partie supérieure autour du pédoncule pour réaliser un chapeau. Couper également la base des fraises pour qu’elles tiennent debout dans l’assiette.

2 - Évider les fraises :

A l’aide d’une petite cuiller à pommes parisienne, évider délicatement l’intérieur des fraises en laissant tout autour la même épaisseur de chair (environ ½ cm).

3- Garnir les fraises :

Avec une cuiller à café, remplir la moitié de fraise de fromage blanc. Ajouter de minuscules dés de fraises taillés soit dans les parures, dans une fraise entière.

4- Recouvrir de fromage blanc :

Tasser délicatement les dés de fraises de façon à les enrober de fromage blanc. Les recouvrir d’une grosse noix de fromage blanc qui déborde légèrement.

5- Chapeauter les fraises :

Lorsque les fraises sont généreusement farcies, poser les chapeaux. Appuyer légèrement dessus pour qu’ils s’enfoncent dans le fromage blanc et ne bougent pas.

-  Fruits