Les entrées
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.
Pour 4 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 15 min + 5
Ingrédients :

250 g de pâte feuilletée
1 kg de maquereaux
25 cl de crème fraîche
25 cl de vin blanc sec
4 cuillerées à soupe de vinaigre
1 cuillerée à café de moutarde forte
3 échalotes
1 citron
1 botte de ciboulette,1 branche de thym
Sel et poivre
Préparation :

Préparez les maquereaux en enlevant les têtes, placez-les dans un plat allant sur le feu. Répartissez le citron coupé en fines rondelles, puis versez le vin et 2 cuillerées de vinaigre. Portez à ébullition, baissez le feu et faites cuire à légers frémissements pendant 5 minutes. Laissez refroidir.

Épluchez et hachez finement les échalotes. Mettez-les dans une petite casserole avec 2 cuillerées à soupe de vinaigre, faites cuire jusqu'à évaporation totale du liquide, puis laissez refroidir.

Pré chauffez le four à 220 °C (th. 7). Abaissez la pâte feuilletée à 3 mm d'épaisseur. Faites cuire pendant environ 15 minutes, en surveillant la coloration.

Versez la crème dans un saladier et fouettez jusqu'à ce qu'elle épaississe. Salez et poivrez légèrement, puis ajoutez les échalotes cuites et la moutarde, en remuant doucement pour homogénéiser l'ensemble.

Ôtez la peau et les arêtes des maquereaux, puis mettez toute la chair dans un plat creux et écrasez-la grossièrement à la fourchette avec le thym émietté. Incorporez-la délicatement à la crème fouettée, goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Hachez finement la ciboulette, puis découpez dans le feuilletage refroidi des petits disques d'environ 10 cm de diamètre et dédoublez-les. Nappez un premier disque de pâte avec le mélange crème - maquereau, puis recouvrez d'un deuxième disque et renouvelez deux fois l'opération. Lissez à la spatule le tour des feuilletés et enrobez-les de ciboulette. Remettez un moment au réfrigérateur, puis servez sur des assiettes garnies de verdure.

Vin : Muscadet sur Lie bien frais

Feuilleté de Maquereaux, fines crème de moutarde et échalotes