Les légumes
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.

Gnocchi à la parisienne

Pour 4 personnes
Préparation : 45 min
Cuisson : 40 min
Ingrédients :

Pour les gnocchi

25 cl de lait
50 g de beurre
75 g de farine
2 oeufs
50 g de Parmesan râpé
Sel, poivre.
Préparation :

Vous les connaissez pour en avoir déjà acheté chez votre charcutier. Généralement proposés en portions individuelles sur fond de pâte feuilletée, nappés de sauce béchamel et parsemés de fromage râpé, il ne reste plus qu'à les faire gratiner au four. Mais, ils peuvent également être répartis dans un plat, arrosés de béchamel et placés au four pendant une quinzaine de minutes.
A la base de leur préparation, une pâte à choux à laquelle vous ajouterez du fromage, de préférence du  Parmesan ou encore de l'Emmental.

Préparez les gnocchi :

Faites bouillir le lait avec le beurre et du sel. Hors du feu, ajoutez la farine. Remettez sur feu doux et chauffez en remuant ; la pâte doit se détacher de la paroi de la casserole.

Retirez la pâte du feu et laissez la tiédir. Ajoutez les oeufs un par un en les incorporant bien à chaque fois.

Ajoutez enfin le Parmesan et mélangez. Faites chauffer une grande quantité d'eau jusqu'à l'ébullition.

Dès que l'eau bout, baissez le feu de façon à ce qu'elle soit frémissante. Mettez la pâte dans une poche munie d'une douille, de 2 cm de diamètre environ (vous procèderez en plusieurs fois). Faites tomber des petits tronçons de pâte à gnocchi dans l'eau et cela jusqu'à épuisement de la pâte.

Laissez- les cuire pendant 4 à 5 min.

Égouttez les gnocchi et répartissez-les sur une seule couche dans un plat beurré. Préparez la sauce : chauffez le beurre à feu doux. Ajoutez la farine et mélangez soigneusement avec une cuillère en bois. Versez le lait froid petit en remuant et chauffez jusqu'à ce que la préparation épaississe, sans cesser de remuer.

Ajoutez la crème fraîche, le Parmesan râpé, du sel et du poivre à la préparation précédente puis mélangez. Versez la sauce obtenue sur les gnocchi et mettez le plat dans le four. Faites cuire pendant 15 à 20 min (210° Th .7).


Pour la sauce

20 g de beurre
20 g de farine,
20 cl de lait
15 cl de crème fraîche, 30 g de Parmesan râpé
Sel, poivre.