Les légumes
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.

Gnocchi à la pomme de terre

Pour 4 personnes
Préparation : 45 min
Cuisson : 40 min
Ingrédients :

1 kg de pommes de terre
350 g de farine
1 oeuf
20 g de beurre ramolli
1 c. à s. d'eau
sel
Préparation :

Lavez les pommes de terre et mettez-les dans une casserole. Recouvrez-les d'eau, couvrez et faites-les cuire 30 min à l'eau bouillante salée. Égouttez-les et laissez-les tiédir. Épluchez- les, coupez leur chair en morceaux et passez-les au presse-purée au dessus d'un plan de travail.

Tamisez 300 g de farine sur la purée de pommes de terre. Faites un puits au centre et cassez-y l'oeuf. Ajoutez 2 bonnes pincées de sel, le beurre coupé en petits morceaux et l'eau. Mélangez le tout avec les dents d'une fourchette.

Dès que la pâte obtenue est homogène, continuez à la travailler avec les mains pendant quelques minutes.

Parsemez le plan de travail d'un peu de farine et farinez également vos mains. Prélevez une partie de la pâte à gnocchi et donnez-lui la forme d'un long cylindre d'environ 2 cm de diamètre. Faites de même avec le reste de la pâte à gnocchi.

Chauffez de l'eau salée jusqu'à l'ébullition. Détaillez les cylindres de pâte en tronçons de 1,5 cm de long. Dès que l'eau bout, jetez-y les tronçons de pâte. Laissez-les cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Égouttez-les soigneusement et arrosez les avec de la sauce (à la tomate et au basilic ou avec une sauce de votre choix).

ASTUCES
Vous pouvez décorer la surface de vos gnocchi de diverses façons :
• En les faisant rouler en pressant légèrement avec les dents d'une fourchette (photo 1)
• En les pressant d'un côté avec le pouce sur une râpe à fromage (photo 2)
• En les faisant rouler en pressant légèrement sur une petite planchette striée photo 3)