Les desserts
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.
Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min
Attente : 1 heure 20
Ingrédients :

500 g + 20 g de farine
300 g + 20 g de beurre demi-sel ramolli
250 g de sucre semoule
20 g de levure de boulanger

Préparation :

Verser 500 g de farine dans une terrine, y creuser un puits. Délayer la levure dans 10 cl d'eau tiède et l'incorporer intimement à la farine. Rouler en boule et laisser reposer 20 min à température ambiante.

Étirer largement la pâte à la main. Étaler grossièrement 300 g de beurre sur la pâte et recouvrir d'une couche de sucre semoule. Ramener les bords de la pâte pour enfermer le tout et l'abaisser en lui donnant une forme rectangulaire, en appuyant simplement avec le bout des doigts. Plier ce pâton en trois. Laisser reposer 20 min.

Tourner la préparation d'un quart de tour, l'abaisser de nouveau avec les doigts, la plier en trois et laisser encore reposer 20 min. Recommencer une troisième fois l'opération.

Faire préchauffer le four à 200 °C (th. 6/7). Beurrer et fariner un moule à manqué, puis le tapoter pour faire tomber l'excédent de farine. Retourner la pâte à l'intérieur du moule, l'écraser à la main pour l'en garnir.

Passer le gâteau sous l'eau froide aussi rapidement que possible, bien égoutter et poudrer du reste du sucre. Enfourner pour 30 min. Démouler sur une grille au sortir du four et laisser refroidir
complètement avant de servir.

Conseil : On peut également poser le gâteau directement sur la tôle du four légèrement humidifiée, sans moule.

Kouign-Amann

-  Gâteaux