Les poissons,
       Les coquillages,...
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
Ingrédients :

2 filets de lotte ou un tronçon de 1,2 kg
1 gousse d'ail
15 cl de vin blanc sec (entre – deux - mers)
10 cl de crème fraîche
1 petit bouquet de persil plat
10 à 12 petites pommes de terre à chair ferme
1 noix de beurre
1 cuillerée à soupe d'huile
Quelques grains de poivre rose
1 tomate
Quelques brins de cerfeuil
Sel et poivre
Préparation :

Parez complètement le morceau de lotte (ou demandez à votre poissonnier de le faire). Débarrassez-le des deux peaux, retirez l'arête centrale et séparez les deux filets. Coupez ensuite chacun en 4 médaillons.

Épluchez les pommes de terre et faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée, 20 minutes environ. Coupez la tomate en petits dés, ciselez le cerfeuil. Hachez finement le persil et conservez-en la valeur de 1 c. à soupe. Épluchez et écrasez la gousse d'ail.

Mettez à chauffer une grande poêle avec-le beurre et l'huile. Après les avoir salés et poivrés, faites revenir les médaillons de lotte à feu vif, 2 minutes de chaque côté, pour les colorer sur les deux faces, puis ajoutez l'ail et le persil, et mouillez avec le vin blanc. Laissez mijoter à feu doux 2 à 3 minutes pour ne garder que 3 ou 4 cuillerées à soupe de liquide.

Déposez les médaillons de lotte sur un plat très chaud, couvrez-les avec un papier d'aluminium et gardez-les au chaud à four doux. Versez la crème fraîche dans la poêle et faites réduire doucement pour donner à la sauce une consistance onctueuse. Goûtez et rectifiez l‘assaisonnement.

Pour servir, nappez le plat ou les assiettes bien chaudes de sauce et disposez les médaillons de lotte. Décorez avec quelques grains de poivre rose concassés, les dés de tomate, des brins de cerfeuil, et accompagnez de pommes de terre à l'anglaise.

Vin : Entre – deux mers (Château Bonnet)

Lotte entre-deux-mers