Les desserts
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.
Pour 6/8 personnes
Préparation : ….
Cuisson : 5 min
Réfrigération : 6 heures
Préparation :

Mettez le chocolat cassé en morceaux dans une jatte placée sur un bain-marie frémissant et faites-le fondre en remuant de temps en temps. Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez le beurre mou en parcelles, mélangez, puis ajoutez les jaunes d'œufs un à un, le sucre glace, le kirsch et les blancs d'œufs battus en neige ferme.

Tapissez un moule de film plastique alimentaire, versez la préparation dans le moule, lissez la surface et placez le moule dans le réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

Au moment de servir, démoulez la marquise en la retournant sur un plat, retirez le film plastique, saupoudrez-la de cacao à l'aide d'une passoire.

Préparez le Sabayon :
fouettez les jaunes et le sucre dans une petite casserole, jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis posez-la sur un bain-marie en ébullition. Ajoutez le kirsch et faites cuire 5 min en fouettant sans arrêt jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Servez le gâteau en le décorant de copeaux de chocolat, de cerises et de feuilles de menthe, avec le Sabayon chaud ou froid.

Marquise au chocolat - Sabayon au kirsch

Ingrédients :

400 g de chocolat noir
5 œufs
4 c. à soupe de sucre glace
200 g de beurre mou
3 c. à soupe de kirsch
5 c. à soupe de cacao en poudre non sucré

Pour le Sabayon:
4 c. à soupe de sucre
6 jaunes d'œufs
2 c. à soupe de kirsch
-  Gâteaux