Les desserts
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.
Pour 8 personnes
Préparation : 20 min
Macération : 1 heure
Réfrigération : 3 heures
Ingrédients :

200 g de chocolat noir,
200 g de chocolat blanc,
60 g de raisins secs,
10 cl de rhum,
50 d de beurre,
4 jaunes d’oeufs,
12 blancs d’oeufs,
4 cuillerées à soupe de crème fraîche (fleurette + sachet Crèmefix)

Préparation :

Une heure avant de préparer la mousse, faites tremper les raisins dans le rhum bouillant. Laissez-les gonfler jusqu’à ce qu’ils scient bien imbibés.

Faites fondre le chocolat noir et le chocolat blanc au bain-marie dans deux casseroles.

Dès que le chocolat noir est fondu, retirez la casserole du feu. Ajoutez le beurre en petits morceaux, les jaunes d’oeufs et la moitié des raisins égouttés. Mélangez soigneusement puis incorporez 6 blancs d’oeufs battus en neige ferme.

Hors du feu, ajoutez la crème fraîche au chocolat blanc fondu ainsi que les raisins restants. Mélangez puis incorporez les derniers blancs d’oeufs battus en neige ferme.

Remplissez huit coupes individuelles en alternant les cuillerées de mousse au chocolat noir et de mousse au chocolat blanc. Mettez dans le réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

Notre avis vous pourrez préparer ces coupes la veille; vous les conserverez dans le réfrigérateur recouvertes d’une feuille de papier d’aluminium.

Vin conseillé un Sauternes.

Mousses aux deux chocolats

-  Entremets