Les desserts
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.
Pour 6 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 45 min
Ingrédients :

Un litre de lait
150 g de sucre en poudre
une gousse de vanille
6 œufs

Pour le caramel :
100 g de sucre en morceaux et 3 cuillerées à soupe d'eau
ou un sachet de caramel cristallisé

Préparation :

Allumez le four (th. 8). Préparez le caramel: faites chauffer le sucre et l'eau dans une petite casserole. Remuez celle-ci pour bien mélanger jusqu'à obtention d'un caramel brun clair. Versez aussitôt dans le moule de cuisson et inclinez pour que le caramel recouvre le moule complètement. Retournez-le et laissez refroidir.

Faites dissoudre le sucre dans le lait, ajoutez la gousse de vanille fendue en deux. Faites bouillir, retirez immédiatement du feu. Laissez infuser 5 minutes au chaud. Retirez la gousse de vanille, lavez-la, épongez-la. Faites-la sécher et conservez-la dans la boite de sucre en poudre.

Cassez les œufs, battez-les en omelette en leur ajoutant peu à peu le lait sucré et vanillé. Battez bien cette préparation pour que le mélange soit homogène. Versez les œufs dans le moule caramélisé (ou saupoudré de caramel cristallisé). Réduisez la température du four (th. 5), glissez-y le plat et laissez cuire 45 minutes (les œufs ne doivent pas bouillir).

Laissez complètement refroidir et servez dans le plat de cuisson.

Oeufs au lait

-  Entremets