Les poissons,
       Les coquillages,...
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.
Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 10 min + 15 min.
Ingrédients :

2 homards de 500 g chacun environ (de préférence des femelles avec leurs œufs)
12 œufs
60 g de beurre salé
50 g de crème fleurette
50 g de caviar (facultatif)
1 botte de ciboulette
Sel et poivre
Préparation :

Plongez les homards dans une grande cocotte d'eau bouillante salée (ou d'eau de mer) et faites-les cuire à forte ébullition pendant 15 minutes. Égouttez-les, laissez-les tiédir, puis décortiquez-les: ôtez la carapace, sortez la chair de la queue et coupez-la en médaillons d'égale épaisseur. Cassez les pinces, retirez la chair et détaillez-la en petits dés. Réservez les œufs s'il s'agit de homards femelles pleines.

Cassez les œufs dans une casserole à fond bien épais. Mettez-les à cuire à feu très doux ou au bain-marie, en remuant sans arrêt avec une cuiller en bois ou en fouettant jusqu'à ce qu'ils atteignent une consistance crémeuse. Incorporez alors 50 g de beurre en petites noisettes, puis la crème; salez, poivrez et arrêtez le feu un peu avant la fin de la cuisson en continuant à remuer, car celle-ci se poursuit encore quelques instants.

Faites doucement réchauffer les médaillons de homard à la poêle avec le reste du beurre, en les retournant une fois et en veillant à ce qu'ils ne prennent pas couleur.

Répartissez les œufs brouillés dans des assiettes creuses chaudes et disposez les médaillons de homard dessus en dessinant une rosace. Mettez au centre 1 cuillerée à café de caviar (ou encore les œufs des homards si vous en avez). Décorez avec des brins de ciboulette et servez bien chaud en accompagnant de quelques tranches de pain de campagne grillées.

Oeufs brouillés aux bouchés de homard breton