Les entrées
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.
Pour 4 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 15 min
Ingrédients :

4 oeufs très frais
1 tranche de jambon blanc
1 bouquet d'estragon
1 poivron rouge
1 sachet de gelée du commerce
4 c à s. de vinaigre de vin
3 c à s. de porto, de xérès ou de madère.
Préparation :

Faites dissoudre la gelée en poudre dans le porto, ajoutez la quantité d'eau indiquée dans le mode d'emploi. Versez le liquide dans une petite casserole avec une branche d'estragon. Laissez bouillir 5 minutes.

Préparez une sauteuse remplie d'eau, ajoutez-y le vinaigre et faites chauffer. Plongez les oeufs 40 secondes dans une casserole d'eau bouillante ; le blanc commence ainsi à coaguler et l'oeuf se "répand" moins lorsqu on le casse.

Cassez les oeufs, un par un, et laissez-les tomber dans une petite tasse (thé ou café), avant de les faire glisser successivement dans la sauteuse. A l'aide d'une cuillère, ramenez le blanc tout autour
de l' oeuf, laissez cuire 3 minutes et demie. Retirez les oeufs avec une passoire et passez-les sous un filet d'eau froide. Coupez la tranche de jambon en lamelles.

Dans le fond de chaque moule, déposez des feuilles d'estragon et un petit cube de poivron rouge, versez un peu de gelée, laissez-la prendre. Tapissez la paroi des moules avec une lamelle de jambon, déposez un oeuf poché puis versez le reste de gelée pour remplir le moule.

Laissez durcir au réfrigérateur.

Au moment de servir, passez une lame de couteau autour de l'oeuf en gelée pour le décoller ou trempez le moule un bref instant dans de l'eau très chaude, retournez les moules sur un plat de service ou en assiette et présentez avec de la salade et des crudités.

Oeufs en gelée au jambon - 2