Les entrées
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.
Pour 6 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min
Ingrédients :

6 feuilles de brick
250 g de foie gras cru
300 g d’échalotes
1 c. à c. de fond de volaille déshydraté
1 c. à s. de crème épaisse
20 g de beurre
100 g de jeunes pousses d’épinards
1 c. à s. de vinaigre
Sel, poivre du moulin
Préparation :

Pelez et émincez finement les échalotes. Versez-les dans une casserole avec le fond de volaille et 20 cl d’eau. Salez légèrement. Portez à ébullition, laissez cuire 20 min à frémissements et sans couvercle, les échalotes doivent être fondantes et le liquide évaporé.

Pendant de temps, rincez les épinards et séchez-les délicatement sur un linge. Incorporez la crème fraîche dans la purée d’échalotes tiède ou froide et ajoutez aussi le foie gras taillé en dés. Salez et poivrez.

Allumez le four sur th. 6/7 (200°C). Étalez une feuille de brick sur le plan de travail, posez dessus trois feuilles d’épinard en appuyant légèrement pour les fixer, ajoutez un petit tas de préparation et repliez la feuille en forme de paquet carré. Faites cinq autres pannequets identiques.

Faites fondre le beurre, badigeonnez-en les pannequets à l’aide d’un pinceau. Posez-les sur une plaque. Faites-les cuire 5 min au four, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants.

Posez-les chauds sur les assiettes, ajoutez des pousses d’épinards assaisonnés d’un peu de vinaigrette. Décorez éventuellement de ciboulette.

Pannequets croustillants au foie gras et purée d'échalotes