Les desserts
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.
Pour 6-8 personnes
Préparation : 30 min
Durée d’infusion : 10 min
Cuisson : 15 min
Congélation : 4 à 5 heures
Ingrédients :

500 g de framboises
4 jaunes d’oeufs
160 g de sucre en poudre
5 cl de sirop de sucre de canne
1 bouquet de thym
50 cl de crème liquide très froide (crème fleurette épaisse)
5 cl de sirop de menthe
5 cl d’eau-de-vie de framboise
Préparation :

Dans une casserole, versez le sucre et 12 cl d’eau. Ajoutez cinq brins de thym frais, portez à ébullition. Laissez bouillir jusqu’à ce que le sucre soit fondu.

Laissez infuser 10 min. Passez le sirop, puis remettez-le à bouillir avec le sirop de menthe jusqu’à 118°C (il aura atteint la cuisson « au boulé » : une goutte de sirop dans un verre d’eau froide forme une boule molle).

Battez au fouet électrique les jaunes d’œufs dans un poêlon poser sur un bain marie tiède. Versez en filet le sirop « au boulé », et fouettez encore 5 min jusqu’à ce que la préparation devienne tiède et triple de volume.

Incorporez la crème fouettée en chantilly bien ferme. Versez la préparation dans un moule à cake tapissé d’un film étirable et placez-le 4 à 5 h au congélateur.

Au mixeur, réduisez en purée la moitié des framboises et ajoutez le sirop de sucre de canne et l’eau-de-vie de framboise.

Démoulez le parfait en tirant sur le film, coupez-le en tranches. Versez le coulis de framboises sur des assiettes à dessert et répartissez les tranches. Décorez avec les framboises entières et des brins de thym frais.

Vin conseillé: un gewurztraminer vendanges tardives servi bien frais.
-  Glaces

Parfait au thym mentholé