Les desserts
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 18 min
Ingrédients :

4 poires d'hiver (ou 8 demi poires au sirop)
200 g de sucre
un demi-litre de glace à la vanille

Pour la sauce au chocolat :
200 g de chocolat à croquer
40 g de beurre
une cuillerée à café d'extrait de vanille liquide
4 cuillerées à soupe de crème
Préparation :

Pelez les poires, coupez-les en deux, retirez le cœur et les pépins. Faites-les pocher à feu doux avec le sucre en poudre dans assez d'eau pour les couvrir juste à hauteur.

Lorsqu'elles sont cuites à point mais sans plus (elles ne doivent pas s'écraser), égouttez-les et laissez-les refroidir. S'il s'agit de poires au sirop, mettez-les à égoutter.

Préparez la sauce au chocolat: :
Cassez ce dernier en petits morceaux dans une casserole à fond épais. Ajoutez le beurre et 2 cuillerées à soupe d'eau chaude. Faites ramollir à petit feu, en remuant à la cuillère de bois jusqu'à consistance de crème. Versez alors la vanille et la crème fraîche. Mélangez bien pour obtenir une préparation très lisse.

Juste au moment de servir, répartissez la glace dans 4 coupes individuelles, disposez dessus les demi poires et nappez rapidement avec la sauce au chocolat chaude. Servez aussitôt.

Poires Belle-Hélène

-  Fruits