Les tartes,
     Les tourtes,...
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.
Pour 6 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 40 min
Ingrédients :

250 g de brie de Meaux
250 g de farine
125 g de beurre
1 jaune d’oeuf
5 cl d’eau
3 oeufs


1 dl de lait
2 dl de crème liquide
1 c. à café de graines de carvi (facultatif)
1 pomme golden
Sel et poivre
Préparation :

Préparer la pâte à tarte : disposer la farine en fontaine dans un grand saladier, mélanger au centre le sel, le jaune d’oeuf l’eau, puis incorporer le beurre en petits morceaux et former une boule de pâte à tarte. Réserver au réfrigérateur.

Préparer la garniture de la quiche au brie : hacher le brie et le disposer dans un autre saladier, ajouter ensuite les oeufs, le lait, la crème liquide, les graines de carvi et assaisonner de sel et de poivre. Donner un coup de mixeur à main et réserver.

Éplucher la pomme, retirer le centre et couper la pomme en cubes.

Sortir la pâte à tarte 10 min avant de l’étaler, puis la disposer dans un moule légèrement beurré avant de piquer la surface du fond avec une fourchette (les bords doivent être hauts et assez épais).

Verser la garniture sur la pâte, parsemer avec les cubes de pomme et cuire le tout 35/40 min à four préchauffé (210 °C). Durant la cuisson, si le dessus de la quiche colorait trop vite, il faudrait alors la couvrir d’une feuille de papier d’aluminium.

Après cuisson, laisser tiédir la quiche avant de la servir. Si on la sert trop chaude, la saveur du fromage est atténuée.

Remarque : Le carvi, aussi appelé cumin des prés pour sa similitude de goût, s’utilise couramment dans certains pays pour aromatiser les pains et les fromages. Il reste facultatif dans cette recette.

Quiche au Brie de Meaux