Les tartes,
     Les tourtes,...
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.
Pour 6 personnes
Préparation : 45 min
Cuisson : 35/40 min
Ingrédients :

200 g de tomme
250 g de farine
125 g de beurre
5 cl d’eau
1 jaune d’oeuf
100 g de brocolis
1 pomme de terre moyenne


2 dl de lait
1 dl de crème liquide
2 œufs
50 g de poitrine de porc fumée
Sel et poivre
Préparation :

Préparer la pâte à tarte disposer la farine en fontaine dans un grand saladier, mélanger au centre le sel, le jaune d’oeuf avec l’eau, puis incorporer le beurre en petits morceaux et fariner une boule de pâte à tarte que vous réserverez au réfrigérateur.

Cuire les têtes de brocolis à l’eau bouillante salée, puis les rafraîchir et les égoutter (ne pas trop les cuire car leur cuisson sera achevée en même temps que celle de la quiche). D’autre part, couper la poitrine de porc fumée en lardons réguliers. Réserver le tout.

Éplucher la pomme de terre, puis la râper finement et rincer la julienne obtenue avant de l’égoutter sur du papier absorbant, Retirer la croûte de la tomme et la détailler en petits cubes.

Préparer la garniture de la quiche en mélangeant dans un autre saladier le lait, la crème liquide, les oeufs, la pomme de terre râpée. Saler, poivrer et ajouter en dernier lieu les petits cubes de fromage.

Étaler la pâte à I’aide d’un rouleau à pâtisserie, la disposer dans un moule (au choix) préalablement beurré, puis bien piquer le fond de la pâte avec une fourchette, Disposer les têtes de brocolis et les lardons sur la pâte puis recouvrir avec la garniture.

Placer la quiche à cuire dans un four préchauffé (210 °C) pendant 35/40 min en la couvrant à mi- cuisson dune feuille de papier d’aluminium si le dessus colorait trop rapidement.

Après cuisson, servir la quiche tiède. Car si on la sert trop chaude, le goût du fromage est atténué.

Quiche à la Tomme de Savoie