Les verrines,
        Les cuillères
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.
Pour 6 personnes
Préparation : 30 minutes
Réfrigération : 2 heures

Ingrédients :

600 g de saumon frais
100 g de saumon fumé
1 jaune d’oeuf
1 botte de ciboulette Le jus de 2 citrons
20 cl de crème fraîche liquide
1 yaourt nature
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
100 g de beurre salé mou
Sel, Poivre du moulin
Préparation :

Faites cuire le saumon frais au court-bouillon pendant 5 minutes ou à la vapeur pendant 10 minutes environ, puis laissez-le refroidir. Coupez le saumon fumé en tout petits dés de 2 à 3 mm de côté. Lavez et hachez la ciboulette. Retirez la peau et les arêtes du saumon frais refroidi. Émiettez-le délicatement du bout des doigts. Mélangez les deux sortes de saumon.

Passez au mixeur le jaune d’oeuf, le yaourt, la moitié du jus de citron, l’huile d’olive et le beurre jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Salez, poivrez et ajoutez la moitié de la ciboulette. Mélangez cette préparation avec le saumon.

Fouettez la crème fraîche. Ajoutez le reste de jus de citron et de ciboulette. Salez, poivrez et mélangez. Remplissez chaque verre de rillettes et recouvrez d’une couche de crème fouettée. Réservez 2 heures environ au réfrigérateur avant de servir.

Accompagnez les rillettes de chips de pomme de terre: faites chauffer de l’huile de friture. Pelez des pommes de terre et coupez-les très finement. Trempez-les dans l’eau et séchez- les avec un torchon. Plongez-les 3 minutes dans l’huile chaude et débarrassez-les sur du papier absorbant. Remettez l’huile à chauffer et plongez-y à nouveau les chips jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Rillettes de saumon