Les fromages
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 5 min
Ingrédients :

2 crottins de Chavignol
4 portions de salade frisée
200 g de poitrine de porc fumée
8 noisettes entières décortiquées
2 c. à soupe de vinaigre
3 c. à soupe d’huile
½ gousse d’ail
4 tranches de pain de mie
Sel, poivre et cerfeuil frais
Préparation :

Découenner la poitrine de porc fumée, puis la tailler en lardons réguliers. D’autre part, concasser grossièrement les noisettes.

Préparer la vinaigrette : hacher l’ail et le mélanger dans un saladier à 1 c. à soupe de vinaigre. Saler, poivrer et émulsionner le tout avec l’huile, Réserver.

Couper les crottins en deux, puis les disposer sur les tranches de pain de mie (coupées de la forme choisie) et les faire gratiner au-dessous du gril du four.

Mélanger la salade à la vinaigrette avec les noisettes concassées.

Chauffer une poêle anti-adhésive et y faire sauter les lardons (sans matière grasse) en les remuant pendant 3 à 4 min.

Lorsque les lardons sont dorés, les déglacer avec le vinaigre restant, puis les disposer sur la salade assaisonnée, avec les toasts garnis des demi- crottins. Parsemer cette salade de cerfeuil frais et servir.

Conseil : Pour obtenir une saveur douce et particulière dans cette préparation, On pourra remplacer le vinaigre de vin par du vinaigre de framboises.

Salade aux crottins de Chavignol