Les tartes,
     Les tourtes,...
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.
Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 20/25 min
Ingrédients :

300 g de brillat-savarin
500 g de pâte à pain
400 g de fromage blanc
200 g de poitrine de porc fumé
2 petits oignons
Sel, poivre et noix de muscade
Préparation :

Éplucher les oignons et les émincer très finement. Découenner la poitrine de porc fumée et la tailler en petits lardons réguliers.

Écraser le brillat-savarin à la fourchette et l’adjoindre au fromage blanc. Bien mélanger le tout à l’aide d’un fouet, assaisonner de sel, de poivre, et ajouter de la noix de muscade râpée selon votre goût.

Diviser la pâte à pain en quatre parties égales, puis étaler un premier pâton à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (fariner légèrement la pâte; afin d’obtenir un disque de pâte le plus fin possible. Disposer ce disque sur une plaque de cuisson, étaler dessus 1/4 du mélange fromage blanc/brillat-savarin, Répartir également 1/4 des oignons émincés et des lardons.

Placer cette tarte à cuire 5 min environ dans un four réglé au maximum de sa puissance et préalablement préchauffé (1/2 heure environ). Procéder de la même façon pour le reste et servir au fur et à mesure ces tartes pour l’apéritif, par exemple en les découpant en petits toasts.

Conseil : II est important d’avoir un four très chaud afin de saisir la pâte à pain. Des variantes pourront enrichir cette tarte champignons, viande des Grisons...

Tarte Alsacienne  au Brillat-Savarin