Les desserts
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.
Pour 8 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 20 min
Ingrédients :

Pâte brisée :
200 g de farine
10 g de beurre
½ c. â café de sel
1 c. à café de sucre
½ verre d’eau


Préparation :

Préchauffer le four à 200°C ( thermostat 7-8). Préparer une pâte brisée : du bout des doigts, effriter le beurre dans la farine. Ajouter le sel, le sucre et juste assez d’eau pour obtenir une pâte souple mais non collante, la laisser reposer.

Couper les poires en deux. Retirer les pépins. Éplucher les fruits les faire macérer avec le sucre et le Grand Marnier.

Étaler la pâte sur 4 mm d’épaisseur. Placer la pâte dans un moule à tarte. Pincer les bords et placer sur la pâte soit un moule vide plus petit, soit une feuille de papier sulfurisé couverte de noyaux pour empêcher la pâte de boursoufler à la cuisson.

Faire cuire 10 minutes à four chaud (200°C. thermostat 7-8). Retirer alors le moule ou le papier et les noyaux et placer les demi - poires sur la pâte cuite à blanc.

Terminer la cuisson à four assez chaud (170°C. thermostat 6-7). La pâte doit être assez dorée. Retirer du four, laisser refroidir et démouler.

Faire fondre le chocolat à feu très doux dans une cuillerée à soupe d’eau. Ajouter le beurre, tourner pour obtenir une crème bien lisse. Battre la crème fraîche. Ajouter le chocolat fondu. Napper la tarte avec cette crème au chocolat. Parsemer d’amandes effilées.

Servir frais.

Tarte au chocolat et aux poires

-  Tartes


Garniture :
125 g de chocolat de pâtisserie (64%)
6 poires
4 c. à soupe de Grand Marnier
75 g de sucre semoule
50 g de beurre
100 g de crème fraîche
25 g  d’amandes effilées grillées