Les tartes,
     Les tourtes,...
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.
Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 35 min
Ingrédients :

1 rouleau de pâte brisée
600 g d'oignons
200 g de lard fumé
2 œufs entiers + 2 jaunes
10 cl de lait
20 cl de crème épaisse


30 g de beurre
1 c. à café de sucre en poudre
1 pincée de muscade râpée sel, poivre.

Préparation :

Coupez les oignons pelés en fines lamelles. En les remuant souvent, faites-les revenir dans le beurre fondu pendant 20 min environ, jusqu'à œ qu'ils soient tendres. A mi-cuisson, saupoudrez-les avec le sucre, du sel et du poivre. Préchauffez le four sur th. 6 (180 C°).

Retirez la couenne du lard et détaillez-le en fins bâtonnets. Faites-les rissoler et dorer à la poêle, sans ajouter de matière grasse. Egouttez-les sur du papier absorbant.

Déroulez la pâte brisée, avec sa feuille de protection, dans un moule. Piquez légèrement le fond avec les dents d'une fourchette. Garnissez-le avec les lardons et la fondue d'oignons.

Battez les œufs avec les jaunes, la crème, le lait, 2 pincées de muscade, du sel et du poivre. Nappez-en les oignons.

Enfournez la tarte dans le bas du four et laissez-la cuire pendant 20 min. Remontez-la au centre du four et laissez-la cuire encore 10 à 15 min, pour bien dorer le dessus. Glissez-la alors sur un plat et servez aussitôt.

Conseil :Les oignons doivent cuire doucement, sans prendre couleur, jusqu'à ce qu'ils soient devenus translucides. La tarte peut être enrichie de 50 g de fromage râpé, gruyère, fribourg, emmental, utilisé seul ou en mélange.

Tarte paysanne au lard et oignon