Les desserts
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.
Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 1 heure
Ingrédients :

125 g de farine
25 g de sucre semoule
50 g de beurre
1 pincée de sel
Pour la garniture :
8 poires Williams
150 g de sucre
50 g de beurre
1 citron non traité
1 c. à café de cannelle en poudre
Préparation :

Préparez la pâte à l'avance : versez la farine dans le bol d'un robot, ajoutez le beurre, le sucre, le sel, 2 c. à soupe d'eau et mixez jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Réservez-la 30 min au frais.

Préparez la garniture: retirez le zeste du citron. Coupez le citron en 2, pressez-le. Versez le sucre dans une grande sauteuse, ajoutez 2 c. à soupe d'eau, 2 c. à soupe de jus de citron et le zeste. Portez à ébullition et laissez cuire 15 min à feu doux. Allumez le four th. 7 (210°).

Étalez la pâte au rouleau sur 1/2 cm d'épaisseur et découpez-y un cercle de 28 cm. Réservez au frais.

Coupez les poires en 2, pelez-les, retirez le cœur et les pépins. Lorsque le sirop a cuit 15 min, ajoutez le beurre et 6 pincées de cannelle, mélangez et plongez-y les demi-poires. Laissez cuire 15 min. Retirez les poires de la sauteuse et posez-les dans un moule à manqué de 26 cm, côté bombé sur le fond du moule, en les faisant se chevaucher. Laissez cuire le sirop encore 4 à 5 min, jusqu'à ce qu'il soit très sirupeux, puis glissez-le entre les poires.

Retirez le disque de pâte du réfrigérateur et posez-le sur les poires en faisant glisser le bord de la pâte vers l'intérieur afin qu'elle couvre les poires. Glissez le moule au four, faites cuire 20 min. Retirez du four, laissez reposer 5 min, avant de retourner la tarte sur un plat de service. Servez aussitôt.

Tarte aux poires à l’envers

-  Tartes