Les desserts
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.
Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Repos : 30 min
Cuisson : 30 min
Préparation :

Tapissez un moule à tarte beurré de pâte brisée, piquez le fond à la fourchette. Recouvrez-le de papier sulfurisé et de légumes secs.

Mettez au réfrigérateur 30 min.

Pelez les pommes. Coupez-les en deux, retirez le cœur, taillez-les en lamelles. Faites-les caraméliser dans 20 g de beurre et 1 c. à soupe de sucre.

Préchauffez le four sur th. 6 (180 CC). Faites cuire le fond de tarte 5 min, puis ôtez le lestage, poursuivez la cuisson 5 min. Sortez le moule du four.

Faites fondre le chocolat avec 100 g de beurre au bain-marie. Lissez-le. Battez les œufs à blanchiment avec le restant de sucre, puis incorporez la farine tamisée, la levure, la cannelle et le mélange beurre - chocolat

Disposez les pommes en rosace sur le fond de tarte. Couvrez de crème chocolat. Laissez cuire au four 20 min. Démoulez la tarte tiède sur un plat. Décorez de feuilles en chocolat et servez.

Conseil : les pommes peuvent être remplacées par des poires fraîches ou des abricots secs réhydratés dans l’eau tiède.

Tarte aux pommes, cannelle et crème chocolat

Ingrédients :

350 g de pâte brisée
3 pommes douces
100 g de chocolat amer
100 g de sucre en poudre 3 œufs
120 g de beurre + 20 g
pour le moule
50 g de farine tamisé


1 pointe de couteau de levure chimique
1/2 c. à café de cannelle en poudre
petites feuilles en chocolat.

-  Tartes