Les poissons,
       Les coquillages,...
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.
Pour 8 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min
Ingrédients :

800 g de saumon fumé
1 kg de pommes de terre
150 g de beurre
100 g d'acha (céleri sauvage)
Préparation :

Émincez finement, après les avoir lavées, les tiges et les feuilles d'acha. Faites-les cuire à la vapeur en les maintenant quelques minutes dans une passoire au-dessus d'une casserole d'eau bouillante, puis laissez-les égoutter. Faites ramollir le beurre en le laissant à température ambiante.

Épluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en rondelles de 2 à 3 mm d'épaisseur. Beurrez la plaque du four et formez des galettes: posez les rondelles en cercle, en les faisant se chevaucher de façon à dessiner des rosaces. Couvrez-les avec un papier d'aluminium et faites-les cuire à l'étouffée à four moyen (180 °C - th. 5/6) pendant 20 minutes environ.

Coupez le saumon fumé en lamelles. Recouvrez-en la moitié des rosaces et passez-les au four quelques instants pour cuire très légèrement le poisson.

Mélangez avec soin à la spatule le beurre ramolli et l'acha. Étalez une couche épaisse de ce beurre d'herbes sur le saumon fumé, puis recouvrez chaque galette d'une seconde rosace.

Augmentez la chaleur du four à 240 °C (th. 8). Disposez les Tartifles sur la plaque ou sur un grand plat, puis remettez-les à cuire quelques instants pour que les pommes de terre croustillent et prennent une belle couleur dorée. Sortez-les rapidement, glissez-les sur des assiettes chaudes, décorez d'une feuille d'acha et servez.

Vin : Vin blanc aromatique (roussette de Savoie)

Tartifles de Saumon fumé à l’herbe d’acha des Aravis