Les tartes,
     Les tourtes,...
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.
Pour 4-6 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 20 min
Réfrigération : 6 heures
Ingrédients :

12 à 15 langoustines
(selon la taille)
4 avocats
2 citrons
8 jaunes d'oeufs
10 feuilles de gélatine
50 cl de lait
1 c. à s. d'huile d'olive
Préparation :

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Porter le lait à ébullition. Dans un saladier, mettre les jaunes d'oeufs, saler et poivrer puis verser le lait bouillant ; mélanger. Cuire cette préparation comme une crème anglaise (jusqu'à ce qu'elle nappe la cuillère). Hors du feu, incorporer la  gélatine essorée puis réserver cette préparation en la maintenant tiède.

Couper les avocats en deux, ôter les noyaux, les éplucher, puis mixer aussitôt la pulpe avec le jus d'un demi-citron, l'huile d'olive et le curry. Incorporer cette purée à la préparation lait - jaunes d'oeufs ; rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Préparer un court-bouillon avec le vinaigre, du sel, du thym et du laurier; y plonger les langoustines. Attendre la reprise de l'ébullition puis retirer, les langoustines, les égoutter et les décortiquer.

Huiler une terrine, y verser un tiers de la préparation aux avocats puis faire prendre au réfrigérateur. Déposer ensuite des queues de langoustines, les recouvrir d'un tiers de purée aux avocats ; faire prendre au- réfrigérateur, puis continuer de remplir la terrine en alternant langoustines et purée. Lorsque la terrine est remplie, la laisser prendre au réfrigérateur 4 heures au minimum. Servir en tranches.

Terrine d’avocat aux langoustines



1 c. à s. de curry
1 c. à c. d'huile.
1 cl de vinaigre
Thym
Laurier
Sel , poivre blanc