Les fromages
Accueil. Verrines, cuillères, mini-brochettes. Entrées. Soupes. Salades. Tartes, tourtes et cakes. Viandes. Poissons, coquillages, crustacés. Légumes. Plats complets, plats à thème. Fromages. Desserts.
Pour 4 personnes
Préparation : 40 min
Repos : 24 heures
Ingrédients :

1 camembert fermier
200 g de coulommiers
200 g de munster
70g de cerneaux de noix
50g de raisins secs
100 g de noisettes
100 g de beurre
100g de crème fraîche


1  pain de seigle moyen coupé en tranches dans le sens de la longueur
4 portions de salade de saison
3 c. à soupe de vinaigrette
1/2 botte de ciboulette hachée
1 c. à soupe de cognac
Poivre
Préparation :

Ecroûter légèrement les fromages (ceux-ci devront être à la température de la pièce) puis les couper grossièrement et les disposer dans la cuve d’un mixeur (robot ménager) avec le beurre. Mixer le tout sans échauffer la pâte.

Recueillir le fromage mixé dans un saladier et lui adjoindre les noix, les noisettes, les raisons secs, la ciboulette, la crème fraîche, le cognac et un peu de poivre. Bien mélanger le tout.

Chemiser un moule à cake de papier d’aluminium, mettre au fond une tranche de pain de seigle, recouvrir de la moitié de crème de fromage, remettre une tranche de pain, une couche de crème de fromage et enfin une tranche de pain. Couvrir de papier d’aluminium et disposer des boites de conserve pleines sur cette terrine afin de comprimer la préparation. Placer au réfrigérateur 24 heures.

Au moment de servir la terrine, la démouler, retirer le papier d’aluminium, et couper des tranches de l’épaisseur désirée à l’aide d’un couteau électrique. Servir cette terrine avec une petite salade de saison assaisonnée dune vinaigrette de votre choix.

Conseil : Cette terrine pourra se conserver plusieurs jours au réfrigérateur. Vous pourrez créer votre propre terrine de fromage sur le même principe avec les fromages et les ingrédients de votre choix.

Terrine de camembert fermier